MEXIQUE

GRAND SLAM AU PUNTA ALLEN FISHING CLUB

Le Mexique est une destination privilégiée pour la pêche. Situé entre Les Caraïbes, l’Océan Pacifique et la mer de Cortez, ce pays, officiellement États-Unis mexicains, est une république constitutionnelle fédérale d’Amérique du Nord à régime présidentiel située au sud des États-Unis, dont il est en partie séparé par le Río Bravo, et bordé au sud par le Guatemala et le Belize.

A 3 heures de route au sud de Cancun, les baies d’Ascension et d’Espiritu Santo forment un environnement unique, habitat idéal d’une grande variété de vie animale et aquatique. On y trouve en particulier quatre des espèces de poissons de sport les plus recherchées : bonefish, permit, tarpon et snook. Depuis 2009, un petit centre de pêche a ouvert ses portes au cœur de ce paradis halieutique et y offre d’excellents services à prix très doux. La saison de pêche débute fin novembre et s’achève fin mai.

boat-mexique

De décembre à février, la pêche du bonefish et du permit en wading ou depuis le bateau est excellente et il n’est pas rare de rencontrer aussi à cette saison snooks et baby tarpons. C’est à partir du mois de février que l’on entre dans la saison à « Grand Chelem ». Les bonefish se font encore plus présents et colonisent les zones les moins profondes ; ils sont accompagnés par une belle population de permits, baby tarpons, snook, barracuda et carangues.

La baie d’Ascension est l’Eldorado du chasseur de permits. Leur densité est vraiment impressionnante, seul ou en groupes de quelques individus en « tailling » sur des flats peu profonds, ou encore en bancs de plusieurs dizaines de poissons. Les occasions de lancer dans de bonnes conditions et de faire prendre sa mouche à un permit sont alors nombreuses.

carangue-mexique

Période

1er décembre – 1er avril

Hébergement

Implanté au cœur d’un parc naturel, le centre de pêche Punta Allen Fishing Club s’inscrit dans la catégorie des éco-hôtels de charme, répondant à toutes les normes de protection de l’environnement. Pascale et Tiziano, tous deux passionnés de pêche à la mouche en mer, gèrent et animent ce centre et sont à l’écoute des attentes et des besoins des pêcheurs européens.

punta-allen-mexique

Descriptif du séjour

La journée de pêche débute vers 7h30 pour s’achever vers 17h ou 17h30. Les bateaux de 7 à 8 mètres embarquent 2 guides ce qui permet d’offrir à chaque pêcheur le maximum de temps de pêche.

Les accompagnants non-pêcheurs sont les bienvenus car de nombreuses activités touristiques et culturelles sont à leur disposition : visite des ruines mayas de Tulum, Chichenitza, Ek Balam, Coba et des villages typiques de la région, baignades dans les lagunes d’eau douce, plongée, observation de la faune (dauphins, tortues, pélicans, toucans, oiseaux mouche, flamants roses, etc).

Tarifs

7 nuits / 6 jours de pêche : à partir de 3 850 € par pêcheur, sur la base d’un groupe de 2 pêcheurs.

Pour plus d’infos sur ce séjour à « Punta Allen », me contacter ici